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conseil des ecoles
Chers parents,
Ci-dessous un résumé des thèmes abordés lors de ces 2 conseils d’écoles :
Conseil d’école primaire :
Mardi 3 mars 2015, avec plusieurs parents d’élèves, nous nous sommes réunis à l’école
primaire en présence des enseignants, de M. Hélin Vincent (intervenant sports et
coordinateur des NAP), de la psychologue, de Mme Ehrmann et de Mr. Fontaine, inspecteur
de circonscription.
Nous avons traité dans l’ordre les points ci-dessous :
1) Rappel du règlement (problèmes de violence, objets interdits,...) :
Clarification de l’un des articles du règlement intérieur interdisant nomment les
portables à l’école. D’où la note diffusée et signé par les parents.
Sur le point des « violences » nous avons remonté l’information que les courriers ont
étés mal perçus par la majorité d’entre vous.
Toutefois il est vrais que certain de nos enfants sont « énervés » et adopte une
attitude qui n’est pas celle attendue par le corps enseignant.
Pour cela l’équipe scolaire interviendra individuellement cas par cas et non en
générale, avec l’aide de l’académie si il en était besoin. Nous vous rappelons que
le règlement interdit le téléphone portable à l’école. Nous pouvons comprendre
l’utilité de celui-ci pour communiqué vos messages à vos enfants, mais en aucun cas
ils doivent être utilisés par nos enfant que ce soit dans l’établissement scolaire.
Les enseignants si le cas se produit confisquerons le téléphone avec rappel du
règlement au parent.
Nous avons soutenue l’ensemble du personnel sur ce sujet et je rappelle que notre
rôle de médiateur si le cas échéant pour trouver une solution sur ce point.
Nous ne pouvons pas cautionner des actes de violence sur les enseignants (verbales
etc.) et l’académie mettra tout en œuvre pour solutionner cela.
1) La mise en place d’actions pour aider les élèves en difficultés :
L’ensemble des services travail sur ce sujet qui concerne une dizaine d’élève au total.
Il a été rappelé qu’aucun enfant ne seras « mis sur la touche »
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
apeim.margency@gmail.com D’ECOLES
Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
2) Le plan vigipirate
Suite au tragique évènement de janvier le plan vigipirate est placé au niveau le plus
haut. Le contrôle des entrées et sorties est aux maximum. Tous projets de sortie est
soumis à un contrôle.
3) Projets de l’école et sorties
A ce jour seul la sortie de Radio France a été reportée sur une date ultérieure, les
autres sorties ont été validé avec les garanties qui les accompagnes.
4) Projets avec l’APEIM : Pièce de théâtre, pâques...
La pièce de théâtre prend vie avec un vrai enthousiasme de la part des enfants de
CM2.
Nous souhaitons pour le dimanche 5 Avril une chasse au œuf de Pâques sur le parc
de la mairie, nous recherchons des partenaires pour pouvoir réaliser ce projet.
5) Travaux réalisés par la Municipalité et les projets de travaux (salle informatique
(puissance internet...)
Tous les travaux sont en cours pour cela.
6) les rythmes scolaires : Vote pour le choix du meilleur horaire pour les NAP( majorité
choix du mardi et vendredi de 15h à 16h30 Détail dans le CR des NAPs
envoyé le 16/03/2015).
Cordialement
Denis Bermudez
Président de l’APEIM
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
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Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
Conseil d’école maternelle :
Vendredi 6 mars 2015, avec plusieurs parents d’élèves, nous nous sommes réunis à l’école
maternelle
Nous avons abordé les points ci-dessous :
1) Point sur l’équipe enseignante et les ATSEM.
L’ensemble de l’équipe reste inchangé à ce jour, et la directrice met tout en place
pour que cela perdure.
2) Le plan vigipirate.
Idem que pour les primaires
3) Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2015/2016.
L’ensemble des parties sommes inquiets pour la rentrée 2015/2016. En effet pour
conserver l’ensemble de nos classes l’effectif doit être de 90 enfants, et à ce jour
ce chiffre n’est pas atteint. Malgré l’arrivé prochaine des nouveaux lotissements
nous sommes a 5 ou 6 enfants.
L’académie nous rappelle que si ce chiffre n’est pas là, une classe sera supprimée
avec le poste qui va avec.
Merci de faire passer ce message si des grands parents gardent les enfants sur
Margency notre école peut les recevoir. Merci de vous rapprocher de la mairie.
4) Les nouveaux rythmes scolaires : les NAP.
Détail dans le CR des NAPs envoyé le 16/03/2015.
5) Bilan de la fête de fin d’année.
Merci à tous les enfants enseignants parents et adhérents ainsi que la mairie de
la réussite de cette opération, au total plus de 900.00€ on put être reversé sur la
caisse de l’école.
6) La mise en place d’actions pour aider les élèves en difficulté.
L’ensemble des services travail sur ce sujet qui concerne une dizaine d’élève au total.
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
apeim.margency@gmail.com D’ECOLES
Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
Il a été rappelé qu’aucun enfant ne seras « mis sur la touche »
7) Les projets de l’école et les sorties.
Idem au primaire toutes les sorties sont maintenues avec les garanties qui les
accompagne.
8) Exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Cette exercice seras effectuer grandeur nature sous le signe « tempête »
Tout a été mis en place pour la réussite de ce PPMS.
9) Coopérative de l’école.
Voir N° 5
10) Les manifestations avec l’APEIM.
Nous avons fait la demande de rééditer l’opération Noël pour l’année prochaine
et également la prise en charge de la kermesse....
Très cordialement,
Denis BERMUDEZ
Président APEIM
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