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Par APEIM MARGENCY le 31 Mars 2015 à 10:45
Bonjour chers membres de l’APEIM,
Pour info, ci-joint le programme du spectacle APEIM du 30 mai 2015.
Les enfants sont très contents et viennent aux répétitions avec plaisir et m’ont même demandé si l’on pouvait en faire toute l’après-midi de mercredi et non seulement de 17h à 18h J
Nous avons finalisé le texte, il reste quand même des fautes ! J
J’ai laissé les enfants choisir eux-mêmes leur phrase simples et faciles à retenir, s’il se trompent, ils improviseront !
J’ai besoin de personnes pour s’occuper de la musique, d’un photographe et d’un caméraman pour samedi 30/05/2015 de 14h à 19h (répétitions + spectacle à 17h).
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Par APEIM MARGENCY le 31 Mars 2015 à 10:28
« Le Tennis Club de Margency nous invite à partager sa journée portes-ouvertes le
samedi 30 mai 2015, durant laquelle il vous sera possible de venir pratiquer le tennis
avec vos enfants en participant à plusieurs ateliers ludiques et sportifs. Une séance
tennistique aux côtés des enseignants du club sera proposé aux enfants des écoles de
Margency
Pour les enfants de CM1-CM2 de 14h à 15h30… un goûter à suivre
Pour les enfants de CP-CE1 & CE2 de 15h30 à 17h… avec également un goûter !
« De nombreux avantages seront proposés à vos enfants, mais à vous aussi les parents !
Le Tennis Club de Margency offre la licence FFT de l’année 2015 à toutes les personnes nés en 2006 et avant qui souhaitent venir pratiquer ce sport. C’est le moment de venir pratiquer le tennis en famille !
Pour l’événement, une tombola gratuite sera organisée pour tenter de gagner de
nombreux lots, comme par exemple un stage d’été, ou une raquette de tennis ! »
A l’occasion de cette journée, venez découvrir les installations tout en passant un
agréable moment festif avec l’équipe d’encadrement du club.
Denis Bermudez
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Par APEIM MARGENCY le 31 Mars 2015 à 10:25
Chers parents,
Ci-dessous un résumé des thèmes abordés lors de ces 2 conseils d’écoles :
Conseil d’école primaire :
Mardi 3 mars 2015, avec plusieurs parents d’élèves, nous nous sommes réunis à l’école
primaire en présence des enseignants, de M. Hélin Vincent (intervenant sports et
coordinateur des NAP), de la psychologue, de Mme Ehrmann et de Mr. Fontaine, inspecteur
de circonscription.
Nous avons traité dans l’ordre les points ci-dessous :
1) Rappel du règlement (problèmes de violence, objets interdits,...) :
Clarification de l’un des articles du règlement intérieur interdisant nomment les
portables à l’école. D’où la note diffusée et signé par les parents.
Sur le point des « violences » nous avons remonté l’information que les courriers ont
étés mal perçus par la majorité d’entre vous.
Toutefois il est vrais que certain de nos enfants sont « énervés » et adopte une
attitude qui n’est pas celle attendue par le corps enseignant.
Pour cela l’équipe scolaire interviendra individuellement cas par cas et non en
générale, avec l’aide de l’académie si il en était besoin. Nous vous rappelons que
le règlement interdit le téléphone portable à l’école. Nous pouvons comprendre
l’utilité de celui-ci pour communiqué vos messages à vos enfants, mais en aucun cas
ils doivent être utilisés par nos enfant que ce soit dans l’établissement scolaire.
Les enseignants si le cas se produit confisquerons le téléphone avec rappel du
règlement au parent.
Nous avons soutenue l’ensemble du personnel sur ce sujet et je rappelle que notre
rôle de médiateur si le cas échéant pour trouver une solution sur ce point.
Nous ne pouvons pas cautionner des actes de violence sur les enseignants (verbales
etc.) et l’académie mettra tout en œuvre pour solutionner cela.
1) La mise en place d’actions pour aider les élèves en difficultés :
L’ensemble des services travail sur ce sujet qui concerne une dizaine d’élève au total.
Il a été rappelé qu’aucun enfant ne seras « mis sur la touche »
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
apeim.margency@gmail.com D’ECOLES
Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
2) Le plan vigipirate
Suite au tragique évènement de janvier le plan vigipirate est placé au niveau le plus
haut. Le contrôle des entrées et sorties est aux maximum. Tous projets de sortie est
soumis à un contrôle.
3) Projets de l’école et sorties
A ce jour seul la sortie de Radio France a été reportée sur une date ultérieure, les
autres sorties ont été validé avec les garanties qui les accompagnes.
4) Projets avec l’APEIM : Pièce de théâtre, pâques...
La pièce de théâtre prend vie avec un vrai enthousiasme de la part des enfants de
CM2.
Nous souhaitons pour le dimanche 5 Avril une chasse au œuf de Pâques sur le parc
de la mairie, nous recherchons des partenaires pour pouvoir réaliser ce projet.
5) Travaux réalisés par la Municipalité et les projets de travaux (salle informatique
(puissance internet...)
Tous les travaux sont en cours pour cela.
6) les rythmes scolaires : Vote pour le choix du meilleur horaire pour les NAP( majorité
choix du mardi et vendredi de 15h à 16h30 Détail dans le CR des NAPs
envoyé le 16/03/2015).
Cordialement
Denis Bermudez
Président de l’APEIM
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
apeim.margency@gmail.com D’ECOLES
Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
Conseil d’école maternelle :
Vendredi 6 mars 2015, avec plusieurs parents d’élèves, nous nous sommes réunis à l’école
maternelle
Nous avons abordé les points ci-dessous :
1) Point sur l’équipe enseignante et les ATSEM.
L’ensemble de l’équipe reste inchangé à ce jour, et la directrice met tout en place
pour que cela perdure.
2) Le plan vigipirate.
Idem que pour les primaires
3) Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2015/2016.
L’ensemble des parties sommes inquiets pour la rentrée 2015/2016. En effet pour
conserver l’ensemble de nos classes l’effectif doit être de 90 enfants, et à ce jour
ce chiffre n’est pas atteint. Malgré l’arrivé prochaine des nouveaux lotissements
nous sommes a 5 ou 6 enfants.
L’académie nous rappelle que si ce chiffre n’est pas là, une classe sera supprimée
avec le poste qui va avec.
Merci de faire passer ce message si des grands parents gardent les enfants sur
Margency notre école peut les recevoir. Merci de vous rapprocher de la mairie.
4) Les nouveaux rythmes scolaires : les NAP.
Détail dans le CR des NAPs envoyé le 16/03/2015.
5) Bilan de la fête de fin d’année.
Merci à tous les enfants enseignants parents et adhérents ainsi que la mairie de
la réussite de cette opération, au total plus de 900.00€ on put être reversé sur la
caisse de l’école.
6) La mise en place d’actions pour aider les élèves en difficulté.
L’ensemble des services travail sur ce sujet qui concerne une dizaine d’élève au total.
Association régie par la loi du 1 er juillet 1901, enregistrée le 2 juillet 1987 par la Préfecture du Val d'Oise
Association des Parents d’Elèves Indépendants de Margency
APEIM
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Président : Denis Bermudez
Tél : 06 25 26 23 35
17 mars 2015
CR
CONSEILS
Il a été rappelé qu’aucun enfant ne seras « mis sur la touche »
7) Les projets de l’école et les sorties.
Idem au primaire toutes les sorties sont maintenues avec les garanties qui les
accompagne.
8) Exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Cette exercice seras effectuer grandeur nature sous le signe « tempête »
Tout a été mis en place pour la réussite de ce PPMS.
9) Coopérative de l’école.
Voir N° 5
10) Les manifestations avec l’APEIM.
Nous avons fait la demande de rééditer l’opération Noël pour l’année prochaine
et également la prise en charge de la kermesse....
Très cordialement,
Denis BERMUDEZ
Président APEIM
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Par APEIM MARGENCY le 31 Mars 2015 à 10:21Bonjour
Pour faire suite à notre intention de mettre en place une chasse aux œufs pour le dimanche 05 Avril sur le parc de la Mairie, c'est avec regret que nous allons devoir remettre cet événement à l'année prochaine.
En effet les prévisions météo s'annoncent très mal pour cette date, le risque de pluie étant trop important, il est difficile d'organiser cela sans tenir compte de la météo.
Je suis désolé de vous annoncer cela, et je tiens à remercier les parents qui avaient bloqué cette date et qui m'ont aidé à mettre en place ce projet.Je suis désolé de ce désagrément et je sais que les enfants attendaient cela avec impatience, mais le risque de mauvais temps est vraiment trop présent pour organisé correctement cela.
Cordialement
Denis Bermudez
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Par APEIM MARGENCY le 13 Janvier 2015 à 20:04
bonsoir
c'est avec un peu de retard que l'association des parents d'élèves de Margency vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de réussites.
Dans cette période que nous traversons actuellement il est important que nous parents nous gardions notre sang froid et de continuer à enseigner les vrais valeurs de notre beau pays.
Notre association est laïque et apolitique mais, permettez moi un instant d'être "Charlie"un instant.
Cordialement
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Par APEIM MARGENCY le 5 Décembre 2014 à 18:57
Chers parents,
APEIM a mis en place un sondage qui avait pour but de vous donner la parole sur les sujets d'actualités de la vie scolaire de nos enfants.
Ce sondage anonyme était pour nous un moyen efficace de connaitre votre ressenti sur la vie scolaire, il nous aurait aidé à être force de proposition et de pouvoir vous représenter au plus proche de vos souhaits.
Malheureusement, seul 16,75% de retour ce qui fait 44 réponses pour 262 envois.
Ce nombre est trop bas pour être reconnu et être écouté par nos interlocuteurs…
Résultat du Sondage :
Sur le nouveau rythme scolaire :
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85% sont d'un avis défavorable
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13% sont d'un avis favorable
-
2% sans opinions
La majorité des réponses soulève un état de fatigue chronique sur l'enfant, nous avons pu lire : "ineptie" "trop contraignent" "horaire" etc
Nous avons relevé des points positif pour certains d'entre vous lié à la fin des cours à 16H bien que des mesures ont été prises pour s’organiser.
Mais nous pouvons en tirer une conclusion « nos enfants sont fatigués pour être performant à l'école ».
Pour les activités des « TAP » (Temps d’Activités Scolaires) qui depuis cette année s’appelle « NAP » ( Nouvelles Activités Périscolaires ):
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32 % sont satisfait
-
68% sont insatisfait
Plusieurs parents et enfants soulèvent le bon travail de Vincent et de ses équipes, mais on constate que les NAP pour les primaires et maternelle sont 2 sujets bien distincts :
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Pour les primaires :
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Trop d’activité sportive risque de blessures ... etc.
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Pas assez d’activités culturelles et littéraires
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Horaire inapproprié et enfants énervés a la reprise des courts
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Pour les maternelles :
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Manque de communications
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Semaine trop chargée pour des enfants de 3 ans
-
Sieste et vidéo quel intérêt
L'essentiel des remontés négatives sont : "Quid pour améliore sans coût" et la encore vous nous avez proposé plusieurs offres :
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Journal des Nap ; jardinage ; Théâtre ; initiation aux langues étrangères ; intervenants extérieur ; vivre au rythme des saisons en faisant découvrir leur environnement géographique et écologique ; multimédia etc
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La synthèse est claire trop d'activités sportive et horaire mal approprier, vous nous avez fait par s'il était envisagé afin d'améliorer les Nap de modifier les horaires de celui-ci, exemple de les regroupé sur une 1/2 journée ou bien de les regroupés en 1H30 sur 2 jours ce qui permettrais d'exercé de meilleures activités.
Lors de notre réunion du 24 novembre 2014 à la Mairie, avec tous les représentants, nous avons présenté toutes vos remarques, un compte rendu vous sera envoyé ultérieurement.
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L’étude en primaire :
32 % sont satisfait
4 % sont insatisfait
64 % non concerné
L'ensemble est bon, toutefois il est constaté que le niveau de cette prestation varie en fonction de la personne qui l'encadre. Il est regretté le manque de personnalisation ainsi que de notations pour faire le point sur les devoirs.
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La cantine :
45 % de satisfait
25 % d'insatisfait
30% non concerné
Le constat est globalement bon, les remarques portent sur le temps d'attente parfois trop long et également "l'état de nervosité" des enfants ainsi que celui du personnel encadrant et de la taille de la pièce jugée trop petite et donc bruyante
La qualité des repas est juger bonne dans l'ensemble, des propositions de Bio ont été proposé
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Informations sur la vie à l'école :
62% sont pour en avoir
Le souhait d'être informé en amont sur les activités scolaires, projets pédagogiques et sortie.
Nous allons faire le maximum pour vous y répondre.
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Participer à des réunions débat ou donner votre avis :
34 % sont pour
Nous devons développer notre moyen de communication et notre blog ainsi que la création d'un site devrait être le moyen d'avoir les échanges attendus.
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Partager des moments de convivialité avec d’autres parents :
66 % sont pour
Comme lors de notre soirée Halloween votre opinion est favorable sur ces sujets, nous devons la développer avec sur notre blog une boite d'échange : bon plan garde d'enfant etc...
Nous sommes à l'étude pour mettre en place une action pour nos enfants pour Noël.
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Apporter votre contribution à l'organisation d'évènements :
71% sont pour
Merci de ce retour et beaucoup d'entre vous soulèvent l'organisation de la kermesse de fin d'année.
L’APEIM y travaillera pour l’améliorer avec l’aide de ces 71%.
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous répondre, nous allons présenter tous vos écrits aux services concernés, mais le nombre sera notre force d'écoute et de persuasion.
Vous avez la parole, pour nos enfants nous devons la prendre. La mairie ainsi que les écoles sont à notre écoute.
Très cordialement,
Denis BERMUDEZ
Président APEIM
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Par APEIM MARGENCY le 5 Décembre 2014 à 18:30
Voilà notre stand !
Rendez-vous ce week-end au Marché de Noël pour la vente des réalisations de nos maternelles
L'intégralité de cette vente seras reversé a la maternelle pour leur projet 2015
Merci
Denis Bermudez
Président APEIM
votre commentaire -
Par APEIM MARGENCY le 5 Décembre 2014 à 18:24
Merci à vous pour le travail sur ce blog comme évoquer au début de l'année vous nous passez la main et nous allons faire le maximum pour le faire vivre et évoluer
Au nom de tous les parents et des enfants encore une fois MERCI
Denis BERMUDEZ
Président APEIM
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Par APEIM MARGENCY le 20 Novembre 2014 à 17:07
Chers parents,
Le mercredi 12 novembre 2014, l’APEIM a convié ses adhérents à une réunion dont l’ordre du jour était le suivant :
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Point financier
-
Comptes rendus des conseils d'écoles
-
Préparation Réunion de pilotage TAP avec la Mairie
-
Halloween
-
Marché de Noël
Ci-dessous un résumé des différents points abordés lors de cette réunion :
1) Point financier :
Actuellement nous disposons de 202,67 euros sur le compte bancaire. Nous avons financé :
Pour la Maternelle :
180 euros : 2 euros par enfant pour les cadeaux qui leur seront offerts par le Père Noël. 80 euros : Pour la confection des objets qui seront mis en vente au Marché de Noël. Avancement pour l'achat des Calendriers qui seront également mis en vente au Marché deNoël (nous rappelons que nous offrirons aux Atsem et aux enseignantes de la maternelle, un torchon pour les remercier de leur investissement et en souvenir de cette année scolaire).
Pour le primaire :
150 euros : Achat de matériel pour la récréation.2) Compte Rendu des conseils d'écoles :
En primaire : Tout se passe bien.
Cependant, l'inspecteur académique, Mr Fontaine, a bien notifié lors de cette réunion, que l'école se dégage de toute responsabilité lorsque les enfants ne sont pas accompagnés à la sortie (11h30 et 16h). Il a également validé le fait qu'en cas de retard, les enfants ne seront plus accueillis dans leur classe. Ils seront pris en charge par Vincent ou par la directrice, lors de son jour de décharge, qui leur feront faire une activité.
Les grands projets de l'année sont :CM1/CM2 : Centenaire de la guerre de 14/18 Concert à la salle Pleyel pour 5 classes Participation au rallye lecture
Action pour les élèves en difficultéCross intercommunal
Les évaluations
Le remplacement de la directrice pendant son congé maternité, sera assuré par Mme Bultez, CP.nationales du début d'année font état d'un bilan positif et satisfaisant au global.
En maternelle :
Tous les bénéfices des différents projets en partenariat avec l'Apeim seront remis à la directrice. Signal d'alarme sur les effectifs pour la rentrée 2015/2016 (il y aura plus d’enfants de la grande section vers le CP que le nombre prévisionnel pour la petite sectionrisque de fermeture d’une classe si l’effectif global n’est pas atteint).
La directrice nous a remonté l'attitude de certains parents, lors de l'absence de Mme Dari, par rapport à son remplacement. La directrice ou les Atsem ne sont pas responsables du "non remplacement" lors des congés maladie. Des lettres ont été envoyées à la Mairie et à l'inspection.3) Préparation Réunion de pilotage TAP avec la Mairie :
La réunion aura lieu le 24 novembre prochain, à la Mairie, à 18h. Seul le bureau de l’APEIM pourra y assister.
Le but de cette réunion n'est, en aucun cas, la remise en cause du planning actuel, mais de travailler ensemble pour une optimisation du temps des TAP. Nous devons être force de proposition pour l'épanouissement de nos enfants et des intervenants.Exemple de collaboration entre l'Apeim, la Mairie, l'école primaire et les Marcyéens :
Pièce de théâtre écrite par notre trésorière, pour les CM2. Cela entraîne des répétitions, confections des costumes et des décors, logistique...
Nous souhaitons faire participer plus les parents qui pourraient intervenir sur le temps des TAP, de façon à introduire plus d'ouverture sur la culture.
Nous souhaitons plus de sources d'idées, type Halloween.
Nous voudrions créer plus de mixité et d'échange entre les 2 écoles.
Nous rappellerons lors de cette réunion, que la Mairie avait proposé une intervention sur le thème du jardinage par le biais du service technique de la ville. Qu'en est-il ? Cela est-il toujours à l'ordre du jour ?
Nous souhaitons également poser la question suivante : A quel moment la "refonte" des TAP pourra- t-elle être abordée si tel est la volonté de la majorité des parents d'élèves ? Cf. questionnaire via les cahiers de liaison. Nous ferons la demande d'une réunion publique.4) Halloween :
Merci encore aux commerçants qui ont vraiment joué le jeu.
Merci à la maman qui a eu cette brillante idée.
Merci aussi aux organisateurs.
Nous devons faire preuve d'une meilleure communication et d'anticipation lors de ces manifestations.Petit rappel : nous décalons la Fête du livre au mois de Mars.
5) Marché de Noël :
Il aura lieu les 6 et 7 décembre prochain, nous aurons donc besoin de mains pour tenir le stand que nous offre la Mairie. Vous aurez bientôt à disposition le planning de la tenue du stand sur Doodle. Seront mis en vente : des calendriers, des chocolats Jeff de Brusges (à petit prix) et les objets confectionnés par les élèves de la maternelle (rappel : pas de prix fixé pour ces objets).
Une animation sera mise en place pour faire participer tout le monde : un sapin sur lequel chacun pourra épingler un petit papier avec soit sa commande au Père Noël, soit un vœu.
Très cordialement, Denis BERMUDEZ Président APEIM
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